Franck Oliver & Melanie Jean-Vezina | Devenir propriétaire avant 35 ans - Franck Oliver & Melanie Jean-Vezina
Fermer la vidéo
Acheteur

Devenir propriétaire avant 35 ans

Publié le 25 Jan 2019
Écrit par Franck Oliver
Ces dernières années le marché immobilier au québec a vraiment littéralement explosé et on prévoit même qu’en 2019 il y ait une augmentation de la valeur des maisons. Il y a une quinzaine d’année, on pouvait financer une propriété sur 40 ans et mettre même 0% de mise de fonds. Mais aujourd’hui, le marché immobilier est vraiment très différent. On ne peut pas changer le marché immobilier mais par contre on peut essayer de s’adapter. Voici donc quelques conseils pour un acheteur qui désire devenir propriétaire dans le contexte immobilier actuel.

La mise de fonds

Dans la plupart des cas, quand les gens veulent s’acheter soit une maison ou un condo, c’est la mise de fonds, le 5% qui est plus difficile à ramasser. Souvent les gens vont avoir un bon emploi, ils vont avoir un bon revenu mais ils vont avoir de la difficulté à ramasser le fameux 5%.

Différentes options sont possibles rencontrer un bon courtier hypothécaire pourra informer l’acheteur des meilleurs options pour lui. Les banques ne vont pas exiger à l’acheteur qu’il ait l’argent dans son compte. Ça peut être des lettres de dons, ça peut être un REER. Chaque dossier est différent. Le courtier hypothécaire va monter le dossier, il va pouvoir offrir les meilleures possibilités pour éventuellement le prêt hypothécaire.  

 

La préqualification

Une fois que le courtier hypothécaire connait bien la situation de l’acheteur il peut maintenant le préqualifier pour un prêt hypothécaire. L’acheteur sait donc quel est son budget, quels seraient ses paiements mensuels et peut donc commencer à chercher la maison qui correspond à ce budget

 

Magasiner sa maison

Cette étape est de loin la plus amusante du processus. On commence habituellement avec une idée assez large de ce qu’on veut. Il faut établir nos critères de bases comme la ville, le type de propriété que l’on cherche, le nombre de chambres, la grandeur du terrain, etc. Par la suite plus on visite plus on devient sélectif et on sait de plus en plus ce que l’on recherche. Se munir d’un courtier immobilier pour nous aider à cette étape est très avantageux. Le courtier va prendre le temps de comprendre nos besoins et pourra nous aider dans la recherche. Le marché étant très rapide, le courtier travail pour nous afin que nous ne manquions aucune opportunités. Il nous aide ensuite pour chaque étape de la transaction. L’acheteur n’a pas à se soucier des détails légaux puisque c’est le travail du courtier. En plus, pour un acheteur, le service du courtier est totalement gratuit.

 

Trouver la perle rare peut se faire rapidement comme cela peut prendre plus de temps. Mais peu importe le temps que ça prend, l’important est de trouver LA propriété qui saura satisfaire tous vos critères et vous rendra fier d’être devenu propriétaire.

'