Fermer la vidéo
Acheteur

La location avec option d’achat, une autre façon de devenir propriétaire.

Publié le 17 Avr 2018
Écrit par admin
La location avec option d’achat offre de nombreux avantages à un acheteur qui n’est pas prêt ou qui ne dispose pas des fonds nécessaires pour acheter une propriété. Il n’y a pas de règles pré-établies qui encadrent ce type de contrat qui est à la limite entre une location et un achat. Dans cet article nous allons voir dans quelles circonstances la location avec option d’achat pourrait être avantageuse pour vous.

Un bail pas comme les autres

La location avec option d’achat permet à un locataire d’acheter la propriété qu’il occupe à la fin d’un terme pré-établi d’avance. Il existe plusieurs formes de contrat de location avec option d’achat. En fait, comme il ne s’agit pas d’un bail conventionnel mais bien d’un contrat entre deux personnes, toutes les ententes sont possibles.

Habituellement la personne qui loue la propriété «accumule» à même le loyer mensuel, une portion qui sera soit déduite du prix d’achat, soit qu’elle servira de mise de fond. À noter que les banques peuvent considérer cette portion accumulée comme mise de fond lorsque viendra le temps du rachat, mais il faut que ce soit clairement indiqué dans le contrat initial qui est signé entre le locataire et le propriétaire.

À qui s’adresse la location avec option d’achat ?

La location avec option d’achat s’adresse à vous:

S’il vous manque une mise de fond ou une partie de la mise de fond demandée par la banque pour obtenir le prêt hypothécaire.
Si vous avez besoin de temps pour rétablir votre cote de crédit avant d’obtenir une acceptation bancaire
Si vous êtes en attente d’une somme d’argent pour compléter votre mise de fond (héritage, vente d’une autre propriété, placements à recevoir etc.)
Si vous souhaitez louer mais n’êtes pas certain de vouloir acheter et souhaitez une période de location avant de devenir propriétaire.

LA DIFFICULTÉ DE TROUVER DES PROPRIÉTÉS À LOUER

Les propriétés offertes en location avec option d’achat sont plutôt rares. Le marché immobilier étant depuis quelques années vigoureux, les propriétaires préfèrent souvent vendre et encaisser un bénéfice immédiat plutôt que de louer.

Des investisseurs offrent la location avec option d’achat

Certain investisseur ou entreprise spécialisée dans l’achat de propriété proposent une alternative: c’est d’acheter la propriété pour vous, et ensuite vous la louer jusqu’à ce qu’il vous soit possible d’acheter. Ainsi, vous pouvez choisir une propriété qui est en vente, demander à l’investisseur de l’acquérir pour vous et la louer pour une période déterminée.

Il y a plusieurs avantages. D’abord vous pouvez choisir la propriété qui correspond à vos besoins parmi toutes les propriétés en vente, ce qui vous offre beaucoup plus de chance de trouver la propriété qui correspond à vos besoins. Ensuite, les ententes sont rédigées par des personnes dont c’est le métier. Vous avez donc une protection supplémentaire qu’avec un propriétaire qui tente de louer sa propriété pour la première fois. Si la location avec option d’achat vous intéresse, visitez le site d’une entreprise de la rive-sud de Montréal qui offre ce service www.soluproprio.com